La vie au lycée

Venir au lycée ou travailler à la maison ?

Par admin claude-nougaro, publié le samedi 31 octobre 2020 10:05 - Mis à jour le lundi 9 novembre 2020 20:14
should-i-stay-or-go-300x250.jpg

Le jeudi 05 novembre M. le ministre de l'Education Nationale a annoncé la possibilité pour les lycées de décider des modalités d'accueil de leurs élèves, dans la limite d'un temps de présence  minimum de 50% dans l'établissement.

Après la consultation conduite auprès des élèves, de leurs parents et des enseignants des classes Générales et Technologiques, les décisions suivantes entrent en application à compter du jeudi 12 novembre et jusqu'aux vacances de noël :

Classes de 2nde, Première et Terminale Générales et Technologiques :

Mise en place d'un enseignement hybride "1/2 présentiel et 1/2 travail en autonomie".

Les classes sont divisées en deux groupes. Le groupe 1 vient au lycée lundi, mercredi, vendredi une semaine et mardi et jeudi la semaine suivante.  Seuls les élèves internes continuent à venir au lycée tous les jours en présentiel.

En raison des cours ayant lieu par quinzaine, l'ordre des semaines A et B est modifié et devient A B B A.

Classes de 3ème Prépa-Métiers et de Baccalauréat Professionnel :

Au lycée professionnel le respect du protocole sanitaire et la présence de tous les élèves sont plus facilement conciliables.

Les classes  ont un maximum de 24 élèves contre 36 au lycée général et technologique et sont plus souvent en 1/2 groupe. De plus trois ces 10 classes seront en stage en entreprise pour huit semaines à compter du lundi 23 novembre 2020.  A cela s'ajoute qu'il est impossible de remplacer les cours de pratique professionnel en atelier par du travail en autonomie à la maison.

Aussi tous les cours auront lieu en  présentiel pour tous les élèves sur la totalité de l'emploi du temps.

Cette décision pourra  évidemment évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Classes de BTS :

Les classes de 1ere et 2nde année restent pour le moment  en présentiel total en raison de leurs effectifs de 19 et 15 étudiants.

Monteils, le 9/11/2020

Yann Hurt