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MC - SNO : Mention Complémentaire - Services Numériques aux Organisations

MC - SNO : Mention Complémentaire - Services Numériques aux Organisations

Par STEFAN COURSIER, publié le vendredi 12 février 2021 09:57 - Mis à jour le vendredi 12 février 2021 10:21
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Les évolutions liées au numérique affectent l’ensemble des secteurs, des métiers et des compétences associées. La pénurie de ces dernières est avérée, non seulement pour les éditeurs de logiciels et les ESN, mais également pour les TPE/PME....

 

La formation

 

Répartition des périodes de formation

En établissement scolaire

  • 18 h par semaine de formation
  • 4 h de travail en autonomie en salle équipée
  • 2 h modulables
  • PAS de matières générales, uniquement des modules ou bloc de compétences techniques décrits ci-dessous !!

En entreprise

  • Il s'agit de s'immerger dans des pratiques professionnelles en approfondissant les pratiques déjà vues en formation ou en découvrant des pratiques autres (ex : logiciel, etc.)
  • 12 semaines (soit 2 stages de 6 semaines)

 

Contenu de la formation

PôLE 1 - CONTRIBUTION À LA PRÉSENCE EN LIGNE DE L’ORGANISATION

  • Participation à la mise en place et à l’actualisation d’un site Web
  • Participation à la valorisation de la présence de l’organisation sur les médias sociaux
  • Collaboration en mode projet

PôLE 2 - PARTICIPATION À LA GESTION DES SERVICES LOGICIELS

  • Participation à la gestion des outils et applications numériques « métier »
  • Participation à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades
  • Contribution à la sécurité du système d’information de l’organisation

 PôLE 3 - ACCOMPAGNEMENT DES UTILISATEURS AUX USAGES DU NUMÉRIQUE 

  • Soutien aux utilisateurs dans les usages des applications et services numériques
  • Sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel
  • Exploitation d’une documentation technique en langue anglaise

 

Épreuves d'examen pour un candidat sous statut scolaire et apprentissage

  • U1 - E1 Contribuer à la présence en ligne de l’organisation - Coef 6 - CCF
  • U2 - E2 Participer à la gestion des services logiciels - Coef 6 - CCF
  • U3 - E3 – Accompagner les utilisateurs aux usages du numériques - Coef 6 CCF

 

Conditions d'accès à la formation sélective

  • Être titulaire d'un bac professionnel (exemple : Gestion-Administration ou Commerce ou Vente ou Accueil ...mais d'autres bac pro si tu es motivé et que tu veux faire du numérique ton futur métier !!)

ou

  • Être titulaire d'un bac technologique STMG/STI2D...
  • Être motivé(e) par la formation dédiée au numérique sans avoir de quelques compétences dans le domaine
  • Nombre de places : 24

 

Compétences indispensables

  • Accès à la formation motivé par un projet personnel et professionnel
  • Savoir-être indispensables : travail en équipe, autonomie, efficacité, organisation et prises d'initiatives.
  • Niveau B1 ou B2 en langue anglaise- Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).
  • Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
  • Décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et d'évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
  • Compétences rédactionnelles indispensables

 

La poursuite d'études

  • BTS SIO Services Informatiques aux Organisations ==> Cette formation est dispensée au sein de l'établissement !!! 
  • BTS Gestion de la PME
  • BTS SAM Support à l'Action Managériale
  • BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Clients
  • BTS MCO Management Commercial Opérationnel
  • BUT ou licence MMI

Les débouchés professionnels

  • Possibilité d’occuper des fonctions de technicien généraliste du numérique dans des TPE/ PME, dans des associations ou des collectivités locales.
  • Possibilité d’intégrer une équipe dans une structure de plus grande taille et occuper des emplois comme webmaster, assistant aux utilisateurs et assistant ou technicien de maintenance.