Espace persévérance scolaire

3. Accompagnement renforcé

Par admin claude-nougaro, publié le dimanche 23 janvier 2022 20:32 - Mis à jour le dimanche 23 janvier 2022 20:37

Les lycéens peuvent bénéficier d’un accompagnement renforcé en complément des heures accompagnement personnalisé et d’accompagnement à l’orientation prévues dans leur emploi du temps.

Il peut prendre différentes formes :

- accompagnement au travail personnel de l’élève en classe de seconde. Il vise à renforcer l’explicitation des démarches d’apprentissage et leur engagement dans le travail scolaire. Il s’organise sous forme de coaching scolaire.

- renforcement des compétences en classe de 1ère et accompagnement à la préparation du Bac en classe de terminale. Il vise à aider les élèves à surmonter leurs difficultés : expliquer les notions non comprises, aider à apprendre et à mettre en application.

- tutorat. Un tuteur peut guider chaque élève volontaire, pendant sa scolarité en lycée. Cette personne référente l’aide à construire son parcours de formation et d’orientation.

Les intervenants volontaires sont rémunérés en heures supplémentaires effectives dans le cadre de la dotation rectorale annuelle pour l’accompagnement renforcé.

Pour les classes de 1ère et de terminales, les intervenants proposent la mise en place de l’action à partir des besoins identifiés.

Pour les classes de 2nde, deux documents partagés sont disponibles pour recenser les volontaires en fonction des élèves repérés en lien avec le GPDS et les plages horaires disponibles.  (liens à insérer)