Les filières professionnelles

Les filières professionnelles : Bienvenue

Par admin claude-nougaro, publié le lundi 18 décembre 2017 13:53 - Mis à jour le samedi 27 janvier 2024 10:50

Famille de métiers 3MV (Métiers de la maintenance des matériels et des Véhicules) 

Bac Pro MV Motocycles :

Le titulaire du bac pro Maintenance des véhicules option motocycles recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne. Il élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus… Il accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire. Au cours de sa formation, le futur technicien acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer la maintenance et les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs. Ce technicien d'atelier peut travailler dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans l'atelier de maintenance d'entreprises de transport qui traitent des véhicules toutes marques ou d'une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules.

L'option motocycles forme des techniciens d'atelier qui assurent l'entretien et la réparation des motos.

Petite vidéo de présentation

Cette formation peut être assurée en Alternance avec le CFA Académique à partir de la classe de première.

 

 

Famille de métiers MPMIA (Métiers du Pilotage et de la Maintenance d'Installations Automatisés)

Bac Pro MSPC (ex MEI) :

Le titulaire du bac pro MSPC assure la maintenance corrective et préventive d'installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l'environnement.

Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l'entreprise qui l'emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d'aide au diagnostic et d'intervention. Il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.

Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d'une unité de maintenance.

Cette formation peut être assurée en Alternance avec le CFA Académique à partir de la classe de première.

 

 

Famille de métiers TNE (Métiers des Transitions Numérique et Energétique) 

Bac Pro Melec :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s'exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d'activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l'industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

Cette formation peut être assurée en Alternance avec le CFA Académique à partir de la classe de première.

 

 

                               Nouveauté 2023     

                 Bac Pro CIEL : Cybersécurité, Informatique et réseau, ELectronique.

 

                                             

     • Le baccalauréat professionnel CIEL forme des techniciennes et techniciens   pouvant intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de   produits électroniques (réalisation de maquettes et prototypes, maintenance   d'un système électronique ou réseau informatique). Il acquiert les   compétences pour mettre en œuvre des réseaux informatiques (installation   des éléments d'un système électronique et exploitation du réseau). Il est   également formé à l'analyse d'un logiciel ou d'un matériel, dans un but de   cybersécurité et de valorisation des données.

       • Il exercera ses activités dans l'industrie "4.0", dans les domaines des     réseaux intelligents et de l'exploitation des données : industrie (automatismes   industriels, usines "4.0 et 5.0", smart city, etc.), domotique, cybersécurité,   télémédecine et santé, transports, télécommunications, l'Internet des objets,   etc.