La filière générale

Sciences de l'ingénieur

Par admin claude-nougaro, publié le lundi 27 septembre 2021 13:58 - Mis à jour le vendredi 1 octobre 2021 15:57
sciences'ingénieur.PNG
La spécialité pour devenir Ingénieur(e)

L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique.

Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur.

L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de
design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

Les Sciences de l'Ingénieur : une voie de réussite du lycée vers les études supérieures...

La spécialité SI est une voie de réussite exigeante et reconnue pour devenir ingénieur (CPGE, classes préparatoires intégrées, autres parcours), architecte, diplômé d'un BUT... Elle constitue un choix très pertinent dans l'optique d'une poursuite dans les filières scientifiques du supérieur.

Elle fait partie des spécialités officiellement recommandées pour accéder aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE scientifiques).