CONCOURS de l'ELOQUENCE
les inscriptions pour la *deuxième édition du concours d’éloquence* Du Tarn-et-Garonne aux Grandes Écoles sont ouvertes. Ce concours, qui a connu un grand succès lors de sa première édition, se tiendra *début mars 2025 à Montauban*, très probablement le mercredi 5 mars en soirée
Ce projet vise à initier les lycéens du département à l’art oratoire et à les accompagner dans le développement de leur confiance en eux lors de prises de parole. Avec l’avènement du Grand oral, ces compétences sont devenues essentielles dans le parcours des élèves.
Le concours est ouvert à tous les lycéens volontaires, qu’ils soient en classe de seconde, première ou terminale, qu’ils soient issus d’un milieu rural ou urbain, boursiers ou non. Nous avons à cœur d’offrir à chacun une chance équitable de participer.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au *dimanche 12 janvier 2025 inclus*. Les élèves souhaitant participer peuvent *s’inscrire via le formulaire suivant* : https://forms.gle/wNPwE1WZzg9PPc3B9
Le nombre de places étant limité à 10 participants, une sélection pourra être organisée en cas d’inscriptions trop nombreuses. Nos principaux critères de sélection seront : la nécessité que chaque lycée soit représenté, la parité, une priorité accordée aux terminales et l'investissement dans les ateliers.
Les participants seront contactés en janvier pour participer à trois ateliers ludiques et pédagogiques en visioconférence, animés par des bénévoles expérimentés. Ces ateliers auront pour objectif de mettre les élèves en confiance et de leur permettre de s’exprimer librement dans une démarche bienveillante. Une dernière séance de préparation sera organisée sur place le jour même de l’événement (qui aura lieu un mercredi), pour les mettre en condition.
Le soir du concours, les candidats présenteront un *plaidoyer de 5 à 7 minutes autour d’une citation commune*. Cette année, la citation proviendra des écrits d’un jeune résistant du Tarn-et-Garonne, en hommage au *80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale*. Cette thématique mettra à l’honneur des figures parfois méconnues de notre territoire.
Chaque élève disposera de plusieurs semaines pour préparer son intervention, et notre équipe l’accompagnera par des relectures et des conseils tout en veillant à préserver sa liberté d’expression.
Tous les participants *repartiront avec des lots, des souvenirs inoubliables, ainsi que de belles photos valorisantes pour leur CV*. Le ou la gagnante du concours aura l’honneur de représenter le département lors d’une *finale nationale organisée à Paris* (l’année dernière, notre candidat a décroché une deuxième place). L’association prendra en charge les frais de transport et d’hébergement pour cet événement (il en va de même pour notre concours départemental si besoin).
Le Pôle d'organisation du concours d'éloquence
Du Tarn-et-Garonne aux Grandes Écoles