Bureau des Entreprises

02/04/2024 : un élève de 1ère Bac Pro MSPC, médaillé d'argent départemental au concours "Un des meilleurs apprentis de France"

Par bde 0820883P, publié le jeudi 4 avril 2024 08:24 - Mis à jour le lundi 22 avril 2024 11:22
Léon Coussine pendant l'épreuve : Maintenance des équipements industrie
Une première participation au concours MAF pour notre lycée et un premier candidat de la filière MPMIA pour passer l'épreuve : Maintenance des équipements industriels

Le concours du MAF connaît depuis sa création en 1985, un véritable engouement auprès des lycéens de la voie professionnelle. Chaque année, environ 5500 jeunes candidats dans plus de 120 métiers s’inscrivent aux épreuves organisées par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l'égide du Ministère du Travail  et du Secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation et de l'Économie Sociale.

Cette année, le lycée polyvalent Claude Nougaro à Monteils- Caussade 82 participe pour la première fois à ce concours. Une occasion pour la voie professionnelle de valoriser le parcours des jeunes apprenants de la filière « Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées »(MPMIA), d’assurer la transmission des gestes professionnels et de pérenniser le lien intergénérationnel.

Ainsi, depuis le mois de février, le jeune Léon Coussine, de la classe de première Bac Pro MSPC  (Maintenance d’installations automatisées) se prépare au concours départemental avec l’aide et le soutien de Monsieur Nicolas Tuffery, son professeur de maintenance.

Au delà de l’épreuve technique, c’est une expérience singulière pour le jeune candidat qui doit à la fois préparer une intervention de maintenance, façonner une pièce, dérouler sa méthode, formuler des hypothèses sur l’origine d’une panne et compléter des tableaux de diagnostic. Un exercice qui l’oblige à communiquer avec les membres du jury pour rendre compte de ce qu’il fait. Un jury bienveillant constitué d’enseignants et de professionnels qui l’observent, le questionnent, l’encouragent tout au long de l’épreuve. Ce qui l’aide à gagner en confiance et à rester concentré sur les tâches à réaliser jusqu’au bout des quatre heures d’épreuve.

Au final, une récompense bien méritée pour Léon, puisqu’il a décroché la médaille d’argent départementale du métier : « Maintenance des équipements industriels ».

En présence de Madame Bergougnoux, proviseure du lycée, de Monsieur Lucas, président du Comité départemental MAF31, de Monsieur Polewska, coordinateur MAF, de tous les membres du jury et de Madame Frendo, superviseure du Bureau des entreprises du Tarn-et-Garonne, félicitons-le et encourageons d’autres jeunes à participer au concours « Un des meilleurs apprentis de France » pour être fiers de ce qu’ils font et valoriser leur métier !