2 semaines de stage en juin pour tous les élèves de seconde générale et technologique

Par admin claude-nougaro, publié le lundi 15 janvier 2024 22:12 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 15:43
Sans titre.png

Deux semaines de stage en juin pour tous les élèves de seconde générale et technologique

Les élèves de classe de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements scolaires relevant du ministère chargé de l'éducation nationale et du ministère chargé de l'agriculture ainsi que dans les établissements d'enseignement privé sous contrat sont concernés par l'instauration d'une séquence d'observation en milieu professionnel. Ce stage d’observation dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024.

Les lycéens de seconde accomplissent une séquence d'observation en milieu professionnel dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales.

L’objectif est d’améliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises.

Les élèves de  201 202 203 204 205 206 peuvent donc dès à présent chercher un stage pour la période concernée. Une pré convention est distribuée à chacun d'entre eux.  Une fois le stage trouvé, le secrétariat élèves  remettra une convention de stage d'observation qui devra être signée par toutes les parties (Lycée, entreprise, parents, élèves) avant de débuter le stage.

Le SNU , ou un séjour linguistique, peuvent dispenser de ce stage dans les conditions suivantes :

« À partir de 2024, la participation au SNU pourra être un motif d’exemption de réalisation d’un stage en fin de classe de seconde générale et technologique.

Pour l’année scolaire 2023-2024, cette exemption pourra donc être effective dans les conditions suivantes :

- Le volontaire participe à un séjour de cohésion, sous réserve des conditions d’âge et de résidence, en juin ou en juillet 2024.
Seul le séjour vaut exemption

- Le volontaire ayant validé la participation à un séjour de cohésion avant le 15 juin 2024, à titre individuel ou dans le cadre du dispositif « classes et lycées engagés », réalise une mission d’intérêt général, selon les conditions fixées par le décret du 29 juillet 2020, entre le 15 juin et le 6 juillet. La réalisation d’une mission d’intérêt général (MIG) doit donc commencer en juin ou en juillet 2024 » Les deux phases, séjour réalisé et MIG en cours valent exemption

voir ci joint le récapitulatif des cas de  dispenses

Suivi du stage
Ce stage de 2nde se déroule en même temps que les examens de 1ère et de terminale. Beaucoup d’enseignants
seront donc mobilisés. Nous ne serons pas en mesure de nous rendre sur place dans le cadre d’une visite de stage. En
revanche, les personnels disponibles sur cette période communiqueront avec les entreprises par téléphone ou par
mail. Je rappelle que l’obligation d’assiduité est la même qu’au lycée.
Restitution
A l'issue du stage , du SNU ou de la mobilité, les élèves devront réaliser une vidéo de 3 minutes maximum.  Un diaporama est également possible. Ils pourront prendre appui sur un guide qui leur sera communiqué.
Ce travail devra être déposé sur le cahier de textes de l'ENT, dans une rubrique intitulée "STAGE SGT" avant le 7 juillet.
Il sera exploité au début du 1er trimestre de l'année de 1ere dans le cadre du Parcours Avenir des élèves et de la préparation à l'oral.

FOIRE aux QUESTIONS :

www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/un-stage-en-juin-pour-les-eleves-de-seconde-generale-et-technologique-380196

CHERCHER et PREPARER son stage  :

reso-avenirs.onisep.fr/home/le-stage-de-seconde

BANQUE de STAGES :