DOSSIER SOCIAL ETUDIANT : bourses, logement, c'est le moment !

Par admin claude-nougaro, publié le lundi 26 février 2024 10:09 - Mis à jour le mercredi 24 avril 2024 16:48
Capture.PNG
diaporama du CROUS
Demandes de bourse et de logement Etudiant - Campagne 2024-2025

Pour la prochaine rentrée universitaire, les demandes de bourse et de logement étudiant doivent être effectuées depuis la plateforme des services numériques dédiée aux étudiants   www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ :
- du 01 mars au 31 mai 2024, pour le Dossier Social Etudiant (DSE) ;
- du 12 juin au 05 juillet 2024 (dates à confirmer) pour les phases principales d'attribution des logements ;
- à partir du 11 juillet 2024 (date à confirmer) pour la phase complémentaire d'attribution des logements.

Les offres de logement disponibles sont en ligne sur  trouverunlogement.lescrous.fr/

La demande de logement doit être précédée du dépôt d'un Dossier Social Etudiant.
Les étudiants et futurs étudiants doivent créer et compléter leur DSE au plus tôt, même en cas d'incertitude sur le parcours suivi en 2024/2025.

C'est en effet sur la base du DSE que sont attribuées les logements du parc Crous, après que l'étudiant a renseigné ses voeux de logement avant le 31 mai 2024.

Retrouvez sur le site   www.etudiant.gouv.fr/fr/guide-de-letudiant  le guide de l'étudiant et les supports susceptibles d'accompagner les élèves et étudiants dans leur démarche de demande de bourse ou de logement.

DEMANDE DE BOURSE :
www.lescrous.fr/dse/

Bénéficier d’une bourse sur critères sociaux donne droit à de nombreux avantages :

* Vous bénéficiez du repas à 1 € dans les restaurants universitaires;

* Vous êtes exonéré des frais d’inscription dans les établissements publics de l’enseignement supérieur ;

* Vous ne payez pas la CVEC ;

* Vous êtes prioritaire dans l’attribution des logements Crous ;

* Vous bénéficiez du Pass’ Sport de 50 €;

* Vous pouvez bénéficier de réductions dans les transports en commun selon les opérateurs.

Le Dossier Social Etudiant, Comment faire ?
1 ) Je vérifie mon éligibilité sur le simulateur du site JeDemandeMaBourse.lescrous.fr
 Votre situation a changé ? C’est simple, rapide et en quelques clics, vous connaitrez le montant de la bourse à laquelle vous pourriez avoir droit en fonction de ce que vous aurez déclaré.

2 ) Je rassemble et je prépare toutes les pièces justificatives  qui permettent d’attester de ma situation financière, familiale et scolaire. Je n’oublie pas de joindre mon Relevé d’identité bancaire (RIB) pour pouvoir être payé !
 Rendez-vous sur JeDemandeMaBourse.lescrous.fr pour savoir comment préparer votre dossier.

3 ) Je mets à jour mon compte et je saisis mon Dossier social étudiant (DSE) sur messervices.etudiant.gouv.fr
Vous devez mettre à jour votre compte et notamment vous assurer que vos identifiants, votre adresse et vos coordonnées bancaires sont à jour. Vous devez ensuite saisir votre dossier et télécharger les pièces justificatives nécessaires.
Déposer mon dossier sur messervices.etudiant.gouv.fr.

4) Si votre dossier est complet, vous n'avez plus de démarches à effectuer.
Sinon, renvoyez les pièces réglementaires au plus vite pour obtenir une réponse rapide.

5 ) A l'issue de l'étude de votre dossier, vous recevrez par mail une notification conditionnelle de bourse, à remettre à votre établissement en cas d’attribution favorable.

6 ) Dès confirmation de votre inscription par votre établissement, vous recevrez votre notification définitive et votre bourse sera mise en paiement.
Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande en vous connectant à votre compte sur messervices.etudiant.gouv.fr.